De L'Hydromel Des Pyrénées

De L'Hydromel Des Pyrénées Berger Australien

Berger Australien

La race, Pedigree, le LOF

La race, Pedigree, le LOF

Le Berger Australien est une race reconnue par la SCC (Société Centrale Canine) qui est garante de la gestion et de l'attribution  du LOF (Livre des Origines Françaises). Le Berger Australien doit donc correspondre dans sa morphologie à un standard de sa race afin d'être reconnu LOF à titre défénitif à partir de ses 1 an.

Le Club Français du Berger Austalien (CFBA) est le club de race habilité par la SCC afin de promovoir la race que ce soit dans le cadre de la santé ou de manifestations d'exposition de beauté ou de classe travail.

Le Pedigree, qu'est-ce que c'est ?

Le Pedigree, qu'est-ce que c'est ?

C'est le document  officiel, édité par la SCC qui atteste des origines du chien, de sa généalogie, de ses ancêtres maternelle et paternel.

Seulement les chiens inscrits au LOF à titre définitif, correspondant au standard de la race, peuvent apparaitre dans le pedigree d'un chien.

Attention : un chien "pure race" cela ne veut rien dire... La seule vraie garantie qu'un chien ait une morphologie, couleur, poils etc. conforment à sa race c'est qu'il soit inscrit au LOF.


Le pedigree est un document attestant de la généalogie du chien format papier qui est envoyé par la SCC à l'éleveur appelé "Certificat de naissance" dans le cas où il a inscrit sa portée au LOF à titre initial. Puis, au passage de la confirmation du chien à ses 12 mois, s'il est validé au LOF, le pedigree définitif version papier est alors envoyé au propriétaire.

Le LOF qu'est-ce que c'est ? Comment ça se passe ?

Un chien  peut être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises) de deux façons: 


  • A titre de la descendance -> Dans le cas où ses deux parents sont inscrits au LOF et que le chiot a été inscrit au LOF à sa naissance par l'eleveur.

  • A titre initial -> Dans le cas où aucun  de ses deux parents n'est inscrit au LOF ou si seulement un seul parent sur les deux  est inscrit au LOF. Il est nécessaire que le Livre des Origines soit "ouvert" à l'inscription de nouveaux sujets.



Je ne m'attarderai pas sur le cas de l'inscription à titre initial, en bref : La procédure est longue est coûteuse... Afin de prétendre inscrire un chien à ce titre la SCC demande d'effectuer tous les tests propres à la race + des frais de dossier. Sans aucune garantie que l'inscription soit validée les frais engagés sont importants. Plus que d'acheter directement un chiot inscrit au LOF à titre de la descendance qui lui à plus de chance d'être dans le standard de race homologué par la SCC.

Le LOF à titre de la descendance en pratique

Le LOF à titre de la descendance en pratique

Tout commence au moment du mariage des parents.  Qui sont tous les deux inscrits au LOF et qui ont ainsi chacun leur Cotation 1  (COT.1)


L'éléveur (professionel ou particulier) fait le choix de déclarer sa portée à la SCC en trois étapes (attention il y a des dates limites à respecter) :



  1. Déclaration de saillie - Payant.

  2. Déclaration de naissance.

  3. Inscription au LOF à titre titre initiale -> une fois que les chiots sont pucés - Payant.


Toutes les démarches peuvent se faire en ligne. Il suffit de créer un compte sur LOF Connect.

Pour rappel : Les particuliers sont considérés comme des éleveurs dérogataires. Ils ont ainsi le droit à 1 SEULE portée par an et UNIQUEMENT inscrite au LOF.



  • Lors de la déclaration de naissance, un numéro d'inscription de la portée au LOF est transmise au vendeur. En tant qu'acheteur il vous ait donc possible d'effectuer une vérification sur le site de LOF Connect.

  • Une fois que les chiots sont pucés à partir de 8 semaines, avant la vente obligatoirement, il est possible de faire la demande d'inscription  au LOF à titre de la descendance pour chaque chiot de la portée.

  • Le chiot inscrit à titre de la descendance  apparait sur le site LOF Select en tapant son numéro de puce ou son nom complet. Ce numero de LOF provisoire est composé de 6 chiffres.



A l'achat, le vendeur est tenu de vous donner le certificat d'inscriprion au LOF à titre initial du chiot. Ou bien vous le remettre ou vous l'envoyer dès recpetion s'il n'a pas été édité avant le jour "J" de sa venue dans votre famille. 



  • Le chiot qui est inscrit à titre de la descendance au LOF peut ainsi passer sa confirmation pour y être inscrit à titre définitif.



Donc un chiot ou tout chien est considéré comme LOF (Cot.1) UNIQUEMENT après validation de l'examen d'un Juge habilité par la Centrale Canine lors d'une séance de confirmation ou d'une exposition de beauté.